Concours Robots Marcheurs 2023-2024


Présentation | Le règlement | Informations utiles  | Les équipes | FAQ Les années précédentesNous contacter


 

Pose tes questions par mail dans "nous contacter", nous y répondrons ici pour que tout le monde profite de la réponse

 

Nous avons les télécommandes du kit Reely, et sur ces dernières, il est possible d’activer une troisième voix avec un bouton latéral pour activer des lumières par exemple (c’est une signal tout ou rien). Est-bien cela le Spend autorisé par le règlement ? Si nous utilisons cette commande pour le déclanchement du tir, cela ne sera pas considéré comme un troisième voix ?
Comme les années précédentes, le spend peut (et sera très certainement pour tout le monde) utilisé pour déclencher une action (le tir par exemple).

Il est préciser qu’on peut utiliser 2 servo-moteurs ou moteur (autre que la motricité). Je voulais savoir si on pouvait proposer d’autres types d’actionneurs de type électro-aimant ou autre.
Pour les parties autre que la motricité il est possible d'utilise 2 actionneur de votre choix (électro-aimant par exemple).

 

Quel est le matériau utilisé pour la réalisation du galet ?
Le galet est réalisé dans du PVC extrudé pour un poids total de 18,2 ±0,1 grammes

 

Nous avons lu que vous alliez utiliser de la moquette pour la rampe mais est ce que tout le parcours sera recouvert de moquette ? C’est important pour la propulsion choisie par certaines équipes…
Oui, comme lors du dernier concours à Saint-Quentin, toute la piste sera recouverte de moquette type salon pour avoir un revêtement homogène sur tout le parcours.

 

Y a-t-il une pause entre les 4 différentes épreuves (avant la dernière)? Retour au stand ?
Non, les 4 épreuves s'enchaînent les unes à la suite des autres, il y a aura 5 arbitres armés de chronomètres par concurrent (donc 20 au total sur tout le terrain de jeu car il y aura 4 concurrent qui passeront en même temps) pour mesurer les temps séparés de chaque épreuve. Un passage = 5 épreuves d'un coup.

 

Nous n’avons pas bien compris ou étaient les lignes pour lancer  le disque. En gros à moins d’un mètre de la cible ? On est d’accord c’est plutôt un lancer de précision plutôt qu’un lancer de distance. La cible est elle aussi en moquette (frottement ?)
Pour l'épreuve du lancer de disque, les concurrents doivent être dans la zone du "pas de tir" pour effectuer le lancer (le pas de tir est aussi recouvert de moquette). Cette zone est matérialisée par le rectangle jaune de 600mm*4050mm sur le plan en haut de la page 5/16. La cible est réalisée en tôles d'acier cintrées de 100mm de large et 2 mm d'épaississeur et soudées sur une base carrée de 1m*1m. Elle n'est pas recouverte de moquette car les robots n'ont pas à grimper sur la cible. Et en effet, le but est bien d'effectuer un lancer de précision car le robot peut venir se placer au bord de la cible mais devra bien s'orienter et délivrer la puissance adéquate pour faire arriver le disque dans la zone centrale de la cible. La photo en PJ vous montre la cible. Une fois lancés, les disques vont venir tomber dans les "poches" de 100mm de haut.

 

Est ce qu'on peut attacher (ou coller, etc) quelque-chose au palet ? Si oui est ce qu'on peut laisser attacher une partie du robot (ficelle, etc) après que le palet soit sur la cible ?
Non, le disque devant être utilisé par tous les concurrents, il n'est pas possible d'y apporter quelque modification qu'il soit ou d'y coller quelque chose car cela veut dire qu'une partie du robot sortirai de sa zone d'encombrement limite.

 

En cas de contact entre 2 robots, lequel perd des points ?
En cas "d'éperonnage" volontaire de l'adversaire, le concurrent qui charge sera sanctionné alors que la victime non. Les contacts risquent de s'opérer lors du passage des portes du slalom. Celles-ci sont suffisamment grande pour laisser passer deux concurrents en même temps mais si jamais un concurrent s'est engagé en premier dans la porte (premier à franchir la ligne entre les deux poteaux de la porte) alors il est prioritaire. Si le second concurrent vient au contact sans la priorité alors il sera pénalisé, mais pas le concurrent prioritaire .

 

"Le palet doit être lancé". Y-a-t'il une distance minimum que le palet doit parcourir en volant pour être considéré comme lancé ?
Le robot devant rester dans la zone du pas de tir, il faudra obligatoirement que le disque parcourt une certaine distance dans les airs pour atterrir dans la cible.

 

Est-ce-que les dimensions maxi du robot sont à respecter lors de la phase d'homologation, mais lorsque le robot est dans la phase de mouvement, est-ce-qu'il doit absolument respecté ces dimensions maxi ? Autrement dit, est-ce-qu'un bras peut être déployé pour le lancer du disque ?
Les dimensions d'encombrement max du robot sont à respecter en tout temps : en phase d'homologation et en phase de concours. Si le robot à la possibilité de déployer un bras, il faudra que cette configuration rentre entièrement dans le cube limite de (longueur × largeur × hauteur = 500 mm × 400 mm × 400 mm)

 

Lors de l'épreuve du lancer de disque, avons-nous seulement un seul disque ou plusieurs sur notre robot marcheur (est-il possible de mettre une sorte de réservoir) ? Et à combien de tirs avons-nous le droit ? Par exemple, si nous avons le droit à un seul disque mais que nous avons loupé la cible, avons nous la possibilité de relancer un autre disque dans les 45 secondes ? Si oui, est-il possible de retenter notre chance en remettant le disque en place de manière manuel ou de manière automatique (le réservoir par exemple) ?
Il n'y a qu'un seul tir possible, avec un seul disque fourni. Donc pas de réservoir et pas de possibilité de remettre le disque si echec du tir, même si il reste du temps.